05/2014 MARAIS POITEVIN et CHARENTE MARITIME

Mardi 29 Avril : Accueil des participants avec le petit brin de muguet , et voici l’occasion de se retrouver depuis l’AG ou de découvrir des nouvelles têtes ;  la visite du centre ville de COULON ( avec dégustation gratuite de produits régionaux ) et l’habituel apéro de bienvenue.

Mercredi 30 Avril : Notre repas en commun à la Brasserie de la Repentie , non seulement le menu est original (et régional) mais nous disposons d’un parking privé .La balade en barque est agréable et nous finissons la journée par une pétanque acharnée avant de fêter la saint Robert comme il se doit (merci Mr Guenot)

Jeudi 1er Mai : C’est férié et chômé , alors quartier libre, le but étant de rallier ROCHEFORT , jour de marché et de brocante (300 exposants). Sur l’aire de stationnement , notre alignement d’ITINEO est un bon ambassadeur pour la marque.

DSCI0018

Vendredi 2 Mai : C’est la visite guidée du chantier de l’Hermione et de la Corderie Royale ; le temps est gris ce qui nous prive de la luminosité sur le bateau bientôt prêt pour prendre la mer , mais il reste à finir de poser toute la voilure et l’aménagement intérieur.

DSCI0013DSCI0019

Samedi 3 Mai : Visite du Musée des Commerces d’Autrefois , commerces reconstitués dans un ancien entrepôt . Pour notre génération c’est une foule de souvenirs qui reviennent en mémoire . Un petit tour de marché et après le repas , route vers PORT DES BARQUES avec un petit détour par le Pont Transbordeur (seul pont de ce genre conservé en France) avec un aller-retour au dessus de la Charente pour la majorité d’entre nous. Là encore , notre arrivée groupée à PORT DES BARQUES sur l’aire de stationnement donne de la lisibilité à la marque ITINEO et nous fêtons les Philippe et Jacques (merci à Mrs Hugon et Radice)

DSCI0036DSCI0033

 

Dimanche 4 Mai : Après un réveil accompagné de croissants , nous traversons à marée basse  , la Passe aux Boeufs pour nous rendre sur l’Ile Madame; les remarques trouvées sur camping-cars infos sont exactes ,le camping est accueillant , la visite de la ferme aquacole est intéressante , l’ile est charmante et la chance est avec nous , il fait un temps superbe. Nous nous félicitons d’avoir eu le courage de faire la traversée que nous n’aurions peut-être pas fait en solo.

Lundi 5 Mai : Direction BROUAGE et sa citadelle. Notre alignement près des remparts ne passe pas inaperçu et la visite de cette cité historique (LouisXIV , Champlin et le Quebec) est agréable. A noter la présence dans cette région de nombreux nids de cigognes sur des mâts ou pylônes habités à cette époque. Notre étape de nuit nous déplace près du cimetière et des marais (et oui il y a des grenouilles)

DSCI0083DSCI0085

Mardi 6 Mai : Départ pour l’Ile d’Oléron sur le parking du phare de Chassiron et visite du phare après le repas. La moitié du groupe a eu le courage de gravir 224 marches pour bénéficier du panorama et tous ont suivis l’animation sur « les gens de la côte ». C’est le dernier soir et notre accueil chez le seul France-Passion de l’Ile commence par une visite de la vigne , des installations et des chais pour finir par une dégustation de vin , de pineau , de cognac , le tout accompagné de toasts avec charcuterie locale et un petit souvenir à chacun puisque le budget du voyage l’autorise.

Au final , encore une belle sortie de terminée , ….. , à la prochaine ,…., et merci aux participants pour cette bonne ambiance de tous les instants , et il reste les souvenirs et les photos en plus d’une idée géniale : un trombinoscope des participants (merci à la famille Hugon) . A BIENTOT

One thought on “05/2014 MARAIS POITEVIN et CHARENTE MARITIME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *